Famille Vanier

| Page d'accueil | Origines | Armoiries | Arbre généalogique | Célébrités | Archives | Forum de discussion | Livre d'invités | English |


Célébrités familiales

GUILLAUME VANIER

Guillaume Vanier est surement un de plus célebres Vanier étant donné qu'il est l'origine de la majorité des Vanier en Amérique du Nord. Il est né vers 1645 à Ste-Catherine de Honfleur, Calvados, Normandie, France. Il est arrivé au Québec vers 1665. Sa profession était Archer de la maréchaussée et il s'est marié a Madeleine Bailly le 7 mai 1672. Madeleine Bailly fait aussi partie de l'histoire québécoise puisqu'elle était une des Filles du roy; des jeunes femmes envoyées par le roi de France en Nouvelle-France au XVIIe siècle pour épouser un homme et établir une famille pour coloniser le territoire. Elles étaient pour la majorité originaires du nord-ouest de la France, souvent orphelines, élevées dans des couvents, et sans le sou. Consultez la section des archives pour en savoir plus sur Guillaume et Madeleine.

MARIE-LOUISE LAJEUNESSE alias EMMA ALBANI

La célèbre cantatrice canadienne-française Emma Albani, née Marie-Louise Lajeunesse, est descendante d'Isabelle Vanier. Ell etait une soprano qui a connue beaucoup de succès au Canada, en Europe et aux États-Unis au fin du 19e siècle. Pour en savoir plus sure cette grande dame, consulter la biographie d'Emma Albani sur Wikipedia.

GEORGES PHILIAS VANIER

Le très honorable Major-général Georges Philias Vanier fut un diplomate canadien et le dix-neuvième gouverneur général du Canada, de 1959 à 1967. Le général participa aussi à la Première Guerre mondiale et a pris le commandement du Royal 22e Régiment à la Citadelle entre 1926 et 1928, un bataillon canadien-français. Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Georges Philias Vanier sur Wikipedia.

JOSEPH VANIER, DIT LE TRÈS RÉVÉREND FRÈRE JOSAPHAT VANIER

Joseph Vanier, dit le Très Révérend Frère Josaphat Vanier est né le 9 février 1902 à St-Faustin, Québec. Il débute son noviciat en 1915 auprès des Frères du Sacré-Coeur, et prononce ses voeux en 1918. Il travailla comme enseignant à St-Hyacinthe et à Montréal. De 1938 à 1943, il fût directeur de l'École Supérieure Richard de Verdun.

Il fût successivement Supérieur provincial de son ordre au Québec de 1943 à 1946, puis Vicaire Général de l'Institut des Frères du Sacré-Coeur (Rome, Italie) de 1946 à 1952. En 1952, il est élu Supérieur Général de l'Institut des Frères du Sacré-Coeur, poste qu'il occupe de 1952 à 1964, on lui confère le titre de Très Révérend Frère. Il a été le tout premier Canadien à occuper cette dernière fonction (depuis 3 autres Canadiens l'ont également occupée). En 1964, il décida de se faire frère missionnaire au Sénégal. Il prit sa retraite au Québec, et est décédé le 10 mars 1982 à Granby. Son ordre religieux a créé une fondation, les Oeuvres Josaphat-Vanier, en sa mémoire et son honneur.

JEAN VANIER

Fils de Georges Philias Vanier, Jean Vanier est une personnalité canadienne qui se consacre aux handicapés mentaux; il est le fondateur de la Communauté de l'Arche qui accueille des personnes ayant un handicap mental. Les communautés de l'Arche sont présentes dans 34 pays. Jean Vanier est aussi co-foundateur de l'association internationale Foi et Lumière. Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Jean Vanier sur Wikipedia.

LUCIEN BOUCHARD

Descendant d'Anne Vanier, L'honorable Lucien Bouchard est avocat et ancien politicien. Il a été ministre fédéral de l'Environnement au sein du gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney, et par la suite l'un des fondateurs et le premier chef du Bloc québécois. Il devint Chef de l'Opposition à la Chambre des communes (1993 à 1996), et ensuite premier ministre du Québec (de 1996 à 2001). Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Lucien Bouchard sur Wikipedia.

YANN MARTEL

Descendant de Marie Madeleine Vanier, Yann Martel est un écrivain connu mondialement. Il est né en 1963, à Salamanque en Espagne. Fils de diplomates, il grandit un peu partout à travers le monde. Il fait ses études universitaires en Ontario en philosophie et en anthropologie. Après plusieurs petits emplois, il décide alors de devenir écrivain. Après une nouvelle couronnée d'un prix (Paul en Finlande), l'écrivain publie son premier roman en 1995, Self. Lors d'un voyage en sac à dos en Asie, l'idée de L'Histoire de Pi lui vient. Lauréat du prestigieux Man Booker Prize, le roman aura un grand succès avec plus de 7 millions d'exemplaires vendus! Son livre sera traduit dans 40 langues et le cinéaste Ang Lee l'adaptera pour le grand écran. Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Yann Martel sur Wikipedia.

MARC LABRÈCHE

Descendant de Marie-Françoise Vanier, Marc Labrèche est un acteur, comédien et animateur québécois. Il n'est pas encore très reconnu aux États-Unis ou à travers le monde, par contre il est très populaire parmis les canadiens français. Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Marc Labrèche sur Wikipedia.

CLAUDE CHARRON

Descendant de Marie-Charlotte Vanier, Claude Charron est un ancien politicien, auteur, journaliste et animateur de radio et de la télévision. Il est membre fondateur du Mouvement Souveraineté-Association au Québéc en 1967 et un des premier députés élus pour le Parti québécois à l'Assemblée nationale du Québec. Lors de sa carrière politique, il a occupé plusieurs postes de ministre dans les cabinets des gouvernements de René Lévesque. Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Claude Charron sur Wikipedia.

AUTRES CÉLÉBRITÉS

Vous pouvez retrouver les biographies de personages du monde plus ou moins célebres avec le nom de famille Vanier sur Wikipedia, quoique la relation avec les Vanier d'Amérique du Nord n'a pas été encore determinée.


Dernières modifications le 2016-05-05.
Jean-Yves Vanier

Licence Creative Commons
Cette page web et son contenue est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.