Famille Vanier

| Page d'accueil | Origines | Armoiries | Arbre généalogique | Célébrités | Archives | Forum de discussion | Livre d'invités | English |


Armoiries et Blasons de la famille Vanier

Les armoiries et blasons dans cette page sont des emblèmes qui représentent différentes familles Vanier.

BLASONS VANIER

Le blason représente, bien plus qu'un symbole, un véritable signe d'appartenance à une communauté, à une famille. Elles sont apparues dès le XIIème siècle. Ci-dessous on retrouve quelques blasons, en écu simple, supposés de différents membres de la famille Vanier:

Blason Vanier

Vanier des Vauviers
(source Cabinet Héraldique Luz)

  Blason du Général Vanier

Georges Philias Vanier
(source Government House)

  Blason Vanier

Vanière de la Borde
(source houseofnames.com)

  Blason Vanier

Vanier d'Hourgeville
(source La Boutique Héraldique)

J'ai commandé les trois premiers blasons à partir de trois différents sites héraldiques. Jusqu'à présent, nous avons trouvé aucunes preuves historiques qui associent un de ces blasons directement à la famille de Guillaume Vanier orginaire d'Honfleur en France.

Peut-être un autre blason qui n'est pas dans le tableau ci-haut appartient à nos ancêtres normands? Si vous savez la reponse, s.v.p écrivez-moi.

VANIER DES VAUVIERS

Quoique nous avons aucunes preuves historiques d'appartenance à un blason, le blason Vanier des Vauviers depuis des générations fait partie de la tradition familiale de quelqu'unes des branches de la famille Vanier en Amérique du Nord:

Le blason Vanier des Vauviers ci-haut provient d'un site web francais, Cabinet Héraldique Luz. J'ai reçu ce blason 4 jours après la commande. Le recherchiste a apparement consulté plusieurs ouvrages avant de trouver le blason représenté ci-haut. Un autre site, Euraldic.com, est plus specific et indique ce blason appartient à la famille "Le Vanier des Vauviers" de la Normandie. La description héraldique: D’argent, au chevron de sable accompagné de trois merlettes de gueules. Le titre de noblesse et les armoiries de la famille "Le Vanier des Vauviers" furent attribués à Michel Le Vanier et son frère Pierre et leurs enfants en 1709 par Louis XIV(34).

Le blason du Général Vanier a aussi des ressemblances au blason Vanier des Vauviers (voir description ci-bas). Le fait que ce blason se retrouve dans différentes branches de la famille, et que les armoiries du Général Vanier contiennent des éléments du blason Vanier des Vauviers, sont des indices qui supportent l'hypothèse que ce blason est possiblement associé à la famille de Guillaume Vanier. Guillaume Vanier a peut-être lui-même transmis ce blason à ces enfants, et ensuite de génération en génération, ce qui pourrait expliquer ces faits.

Robert Vanier a trouvé la description suivante de ce blason provenant de l'ouvrage "Rietstap's Armorial General" de J.B. Rietstap: Blason Vanier

Je me suis inspiré de la description du blason Vanier des Vauviers dans le livre Rietstap's Armorial General (chevron noir, fond argenté, merlette de gueule rouge), du blason appartenant au clan Vanier d'Haileybury Ontario et du blason du Général Vanier dans la creation du blason suivant:

Armoiries Vanier

Suivant les conseils de membres de notre famille, j'ai aussi inclus des éléments qui parlent de nos racines, soit le clocher de Sainte-Catherine représentant ville natale de Guillaume Vanier, et de la porte de la citadelle de Québec représentant la ville d'origine de notre premier ancêtre né en amérique du nord, Jean-Baptiste Vanier. La merlette en rouge provenant du blason Vanier des Vauviers, est un symbole de respect pour toutes les branches de la famille qui ont ce blason dans leurs traditions familiales depuis des générations.

Pour les membres de la famille voulant commencer la tradition d'utiliser un blason familiale, je propose le blason ci-haut. Quand pensez-vous?

VANIÈRE DE LA BORDE

Le premier blason provient d'un site web nord-americain, houseofnames.com. J'ai reçu le blason seulement quelques minutes après mis une commande pour un blason de la famille Vanier. Il appartient à la famille "Vanière de la Borde" de la region Orléanais, avec la description "De sable, semé de fleurs-de-lis d'or, au lion d'argent, brochant sur le tout".

VANIER D'HOURGEVILLE

Le troisième blason provient d'un autre site web français, La Boutique Héraldique. Le recherchiste a indiqué que ce blason était celui d'une famille Vanier en Normandie, France. La description héraldique: "D'argent, au sanglier passant de sable". Il a consulté deux sources historiques: "Armorial de Normandie" Drigon de Magny et "Grand armorial de France" Jougla de Morénas. Euraldic.com est aussi plus specific et indique que ce blason appartient a la famille "Vanier d'Hourgeville" de la Normandie.

Yves Vanier a recémment découvert plus de détails et ce blason est attribué à LeVanier d'Ancreteville d'Hougerville de la Hellotière. La decription héraldique: d'argent au au porc-épic d'argent (35). Le premier noble de cette famille: Robin Le Vannier seigneur de la Hellotière, Ancreteville-sur-Mer et Hougerville qui est vivant en 1454. Son fils Antoine a épousé en première noces Antoinette d'Estouteville. les Estouteville appartiennent à la haute noblesse de France et alliée à la famille royale, en 2e noces Jeanne d'Estançon.

GEORGES PHILIAS VANIER

Vous remarquerez que le deuxiième blason, appartenant aux armoiries du Général Georges Vanier au bas de cette page, contient des ressemblances au blason Vanier des Vauviers. le blason du Général contien un chevron en V inversé avec trois objets, deux en pointe et un en chef, semblable au blason Vanier des Vauviers. Le Général Vanier a sûrement du faire des recherches approfondies lors de la création des ses armoiries officielles. Il s'est probablement inspiré du blason ci-haut. Les ressemblances ne sont sûrement pas que des coincidences.

AUTRES BLASONS VANIER

Robert Vanier a répertorié d'autres Vanier possédant des blasons et des armoiries:

ARMOIRIES VANIER

Les armoiries est l'ensemble visuel dans lequel le blason est dessiné: l'écu agrémenté parfois d'ornements extérieurs comme le casque, la couronne, les lambrequins, les supports et tenants, le cimier, la bannière, la devise, le cri. Ci-dessous on retrouve les armoiries de la famille Vanier:

Armoiries Vanier

(source houseofnames.com)

  Armoiries Vanier

(source Cabinet Héraldique Luz)

Pour de plus amples explications à propos de chaque éléments d'une armoirie et l'historique des blasons, référez-vous au site web de la boutique héraldique www.blason.net.

ARMOIRIES DU GÉNÉRAL GEORGES PHILIAS VANIER

On peut aussi créer des armoiries à partir des traditions familiales. Par example, voici les armoiries officielles du Général Georges Philias Vanier, governeur général du Canada 1959 à 1967 et descendant de Guillaume Vanier:

Armoiries du Général 
           Vanier

Écu:

D'or au chevron palé d'azur cousu de gueules de huit pièces, chargé de deux épées d'or appointées accompagné en chef d'un chêne tronqué au naturel, accosté d'une fleur di lis d'azur et d'un trèfle de sinople, et en pointe de la porte de la citadelle de Québec, sommée de la manniere du gouverneur-général du Canada au naturel.

Cimier:

Une tour aves ses charpentes le tout d'or, représentant le clocher de l'église de Sainte-Catherine, à Honfleur (ville natale de Guillaume Vanier), France.

Dévice:

FIAT VOLUNTAS DEI (Que la volonté de Dieu soit faite)

Source:

College of Arms, London, 1 Novembre, 1961


L'HÉRALDIQUE

L'erreur la plus commumément commise est de penser que l'héraldique (la science des armoiries) est le signe exlcusif de la noblesse. Et pourtant, il existe un plus grand nombre de blasons roturiers que de blasons nobles. Pour plus d'information sur L'héraldique et la science des armoiries , référez-vous au FAQ sur le site web du Cabinet Héraldique Luz.


34. Nobiliaire de Normandie tome 1, p.409
35. Théodore Courtaux, Genealogie des Vannier, alias Le Vannier, Le Vanier, Le Vennier, Le Venier. Normandie, Maine, Poitou. Page 5.


Dernières modifications le 2009-04-25.
Jean-Yves Vanier

Licence Creative Commons
Cette page web et son contenue est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.