Famille Vanier

| Page d'accueil | Origines | Armoiries | Arbre généalogique | Célébrités | Archives | Forum de discussion | Livre d'invités |


Acte et contrat de mariage en 1672 entre Guillaume Vanier et Madeleine Bailly

English translation coming soon.

Documents fournis par Robert Vanier:

  • Transcription de l'acte de mariage en 1672 entre Guillaume Vanier et Madeleine Bailly
  • Transcription du contrat de mariage en 1672 entre Guillaume Vanier et Madeleine Bailly

    Acte de mariage transcrit:

    "Le cinquième jour du mois de juillet de l’année mil six cens soixante es douze, après les fiancailles es la publication des trois bans de mariage faite le sixième, septième, es douzième du mois de juillet de la présense année d’entre Guillaume Vanier fils de déffunt Pierre Vanier es de Jacqueline Gaillard ses père et mère de la paroisse de Ste Catherine de Honfleur, évesché de Lisieux d’une part, es Madelene Bailly fille de déffunt Guillaume Bailly es de Barbe Seillier ses père et mère de la paroisse de St Jacques de la Boucherie de la ville de Paris d’autre part. Es ne s’étant découvert aucun empêchement, Je Henry de Bernières soussigné grand vicaire de Monseigneur l’Évêque de Québec es curé de cette Église paroissiale Notre Dame de Québec, les ay en la Ste Église solemnellement mariés es leur ay donné la bénédiction nuptiale selon la forme prescrite par la Ste Église en présence de Jean De Mosny, Nicolas Mango dit de la Rose, Jean Quefrise dit Le Baron, Claude Philippaux."

    Henry De Bernières, ptre-curé.

    "Il est écrit à la 2e page du contrat que Madeleine sera douée (douaire, dot) de 200 livres, il s'agit de la dot que lui accorde le Roi (Louis XIV en l'occurence) en tant que fille du Roi pour son mariage.

    L'autre somme, 300 livres est le montant qui lui est garanti de l'héritage de Guillaume si celui-ci décède - du moins c'est ainsi que je comprends le 2e montant.

    Il me semble que c'est tout un honneur de Jean Talon, Intendant de la colonie, soit présent à la signature du contrat de mariage, quoique Guillaume étant Archer du Prévost à cette époque, c'est probablement pour honorer le prévost que Talon s'est déplacé."

    Yves Vanier, 2008-03-15


    "Je vois que j’ai suscité plusieurs questions.

    1) Ces documents proviennent du fond Marcel Trudel détenu par la société de généalogie canadienne française www.sgcf.com

    2) Jean Talon ne peut être la a cause de la prévôté, elle ne sera crée qu’en 1677.C’est une des raisons qui me poussait a penser que Guillaume était soldat.

    3) Par contrat, Guillaume avantage Mgdeleine de 200 livres.Il s’engage de plus a remettre a Madeleine le 300 livres qu’ elle a apporté en dot 200 livres qui lui appartenaient lors de son arrivée en Nouvelle-France, le 50 livres don du Roy a toutes les filles du Roy et le restant possiblement des argents qu’elle se serait fait entre son arrivée et son mariage.Le fait que Madeleine soit arrivée avec 200 livres laisse a penser que ce n’était pas une orpheline (dans une orphelinat) il lui laisse aussi les acquêts du mariage.Il a inventé la société d’acquêt et la loi sur le patrimoine familial bien avant nos gouvernements.

    4) Il est prévu au contrat s’il n’y a pas de progéniture que tout revient a l’autre (au dernier vivant les biens).

    5) Par contre, Guillaume semblait au courant du futur héritage, c’est pourquoi il a fait inscrire au contrat qui si Madeleine hérite de sa famille ses biens lui demeure en propre et réciproquement « futur époux et aux siens de son coté et ligne » serait-ce sa « LIGNÉE » donc elle n’aura pas droit a quelque’héritage provenant des Vannier a moins qu’il n’y aie aucune progéniture. Voila possiblement la raison pour laquelle Madeleine n’a jamais été impliquée dans le procès entre Jean-Baptiste Vanier et Julien Leblanc"

    Robert Vanier, 2008-03-21



    Légende:
    Représentation des dates: année-mois-jour
    ?    Information manquante
    ...   Données personnelles connues mais non dévoilées pour respecter les droits à la vie privée pour les personnes encore en vie. Incluant dates de naissances et certains noms de famille puisque ceci dévoilerait les noms de famille des deux parents d'une personne encore en vie qui se retrouve dans l'arbre généalogique. C'est une pratique qui vise à éviter le vol d'identité.

    Legend:
    Format of dates: year-month-day
    ?    Missing Information
    ...   Known information but not divulged to respect the privacy of living people listed on the family tree. This includes birth dates and some family names since it would reveal the family name of two parents of a living person. This is to avoid the risk of identity theft.


    Dernières modifications / Last updated 2011-12-09. Jean-Yves Vanier

    Licence Creative Commons
    Cette page web et son contenue est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
    This web page and its content is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.